Charte

L’espace autogéré a pour but d’être un lieu anarchiste qui lutte contre les oppressions systémiques, la hiérarchie et l’autorité, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses murs.

L’espace autogéré soutient l’ensemble des luttes visant l’émancipation de touts-x-tes par et pour les personnes concernées par celles-ci. Son but est d’être un endroit de rencontres et de solidarités entres les luttes dans le respect et sans considérer que certaines sont plus importantes que d’autres. Les personnes qui fréquentent ce lieu sont attentiv.x.f.s à ces luttes, et veulent les défendre et les soutenir activement.

Les locaux sont gérés par les personnes qui les utilisent. Personne n’est payé.x.e pour son engagement. De manière générale, l’espace fonctionne sur le principe du prix libre. Sa cuisine est végane.

L’espace ne collabore avec aucune institution étatique ou parti politique. Pas de police, pas de videureuse.x, pas de leadereuse.x.

Toute proposition d’activité respectant le cadre de cette charte est la bienvenue.

Son fonctionnement interne reflète les valeurs du lieu. Des réunions annoncées publiquement sont organisées régulièrement. Les décisions concernant le fonctionnement de l’espace y sont prises sur la base du consensus. Si elles le souhaitent, les personnes minorisées sont prioritaires pour les décisions les concernant. Elles peuvent aussi s’organiser entre elles et pour elles en mixité choisie (par exemple des réunions ou événements entre personnes trans*, personnes racisées, meufs etc…).

Pour que l’espace soit un lieu autogéré, la transmission des savoirs est indispensable. Les connaissances et les savoir-faire doivent être partagés et diffusés. Les informations doivent, dans la mesure des moyens disponibles, être accessibles pour tous.te.x (choix de la langue utilisée lors des réunions, traduction, vocabulaire, etc).

Le travail invisible indispensable à l’entretien du lieu (factures, ménages, poubelles) est partagé de manière égalitaire.

Personne n’est à l’abri d’avoir des comportements oppressifs. Quand on nous le fait remarquer, apprenons à le prendre en compte, à s’excuser, à se remettre en question et appliquons-nous à changer de comportement.